Bernadette Reginster (peintures et sculptures)

 

 

 

Née au Congo, ayant une formation d’architecte d’intérieur diplômée du CAD Bruxelles, Bernadette Reginster a fréquenté des ateliers d’artistes et les Ateliers Malou à Bruxelles.

Elle a passé ses quinze premières années en Afrique et ses premiers sujets étaient rehaussés de crayons, de gouache ou d’encre. Elle a ensuite peint à l’aquarelle, des sujets figuratifs toujours inspirés par ses voyages et les paysages traversés. Depuis une dizaine d’années déjà, elle s’est orientée vers l’abstraction et utilise la matière et la technique du glacis qui donne de la profondeur à ses œuvres. Plus récemment, elle intègre des collages dans ses travaux et notamment des monuments historiques new-yorkais et bruxellois.

Elle se décrit comme une artiste aux multiples facettes inspirée par l’émotion procurée par ses photos de voyage.

L’artiste déstructure littéralement l’image de base avec pour intention de recomposer une œuvre dans laquelle le sujet prend une nouvelle dimension. Quelques peintures se trouvent déjà dans des collections privées à l’étranger.

Et

“Ma démarche artistique est généralement issue de mes nombreuses photographies.

L’émotion première, photographiée, est l’élément de base.

Le choix du sujet, la prise de vue, l’éclairage sont autant de matières permettant une destruction systématique en vue d’une recomposition picturale ou photographique où le sujet prend une nouvelle dimension.

Il s’agit donc d’oublier l’instant premier pour revenir à l’essentiel de l’image par un travail d’épuration. Ensuite au travers de la reconstruction, du choix des couleurs et de la matière, j’aboutis à un tableau nouveau où la photographie laisse place à une création originale.”

« De même que le rôle du poète depuis la célèbre lettre du voyant consiste à écrire sous la dictée de ce qui se pense, ce qui s’articule en lui, le rôle du peintre est de cerner et de projeter ce qui se voit en lui » (1)

(1) Phrase de Max Ernst citée par Maurice Merleau-Ponty (L’œil et l’esprit ; Gallimard 1964, Folio Essais p. 30)

 

 Françoise Van Hauwaert (sculptures).

 

 

« J’ai toujours beaucoup dessiné, et j’ai étudié l’archéologie et l’histoire de l’art à Leuven en terminant par un mémoire sur Bruegel le Jeune en 1977.

Après des expertises de tableaux chez mon ancien professeur de mémoire, je commence la restauration de tableaux, à Louvain-la Neuve puis à l’Institut Royal du Patrimoine artistique (19 ans), où je me spécialise en restauration de sculptures après 3 ans en peintures.

Entretemps: académie de peinture à Ixelles, puis engagée comme restauratrice de sculptures au Musée Royal de l’Afrique centrale depuis 1997 ; à l’académie de sculptures W-St-Pierre depuis 2007 je fais surtout du figuratif, assez classique avec les nus d’après nature en terre cuite, un peu moins classique dans le bois et la pierre… »

 

Le prestigieux magazine L’événément annonce l’exposition de Bernadette Reginster:

 

 

Et à titre d’information voici les cinq prochaines expositions:

 

-Titre : « La collection permanente à l’espace Yen »

Artistes : collectif d’artistes de la galerie.

Vernissage le 05/09/2012 de 18h 30 à 21h 30 en la galerie même.

Exposition du 05/09 au 28/10/2012 à l’Espace Art Gallery II.

 

-Titre : « Espace-Temps »

Artistes : Marylise GRAND’RY (Fr) peintures

Vernissage le 17/10 de 18h 30 à 21h 30.

Exposition du 17/10 au 04/11/2012.

&

-Titre : « Gouttes en série »

Artistes : Jean – François MOTTE (Fr) peintures

Vernissage le 17/10 de 18h 30 à 21h 30.

Exposition du 17/10 au 04/11/2012.

&

-Titre : « Eléments de vie »

Artistes : Marcus BOISDENGHEIN (Be) peintures

Vernissage le 17/10 de 18h 30 à 21h 30.

Exposition du 17/10 au 04/11/2012.

&

-Titre : « Bois et entrelacs »

Artistes : Xavi PUENTE (Esp) sculptures

Vernissage le 17/10 de 18h 30 à 21h 30.

Exposition du 17/10 au 04/11/2012.

 

Au plaisir de vous revoir à l’un ou l’autre de ces événements.

Bien à vous,