L’Espace Art Gallery a le plaisir de vous présenter du 25/09 au 13/10/2013 l’exposition  événement des artistes suivant : Jean Paul Bodin (Fr) peintures et Bernard Lambot (Fr) sculptures.

Le VERNISSAGE a lieu le 25/09 de 18h 30 à 21h 30 et l’exposition du mardi au samedi inclus de 11h 30 à 18h 30. Et sur rendez-vous le dimanche.

Espace Art Gallery 35 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles. Ouvert du mardi au samedi de 11h 30 à 18h 30. Et le dimanche sur rendez-vous. GSM : 00 32 497 577 120

 

Jean Paul Bodin (Fr) peintures
« Surréaliste & Suairique »

 

 

Il est un personnage particulier parce qu’il est insaisissable, homme de voyage qui parcours les sentiers, les petits chemins… Il part en tant que découvreur de la nature fragile et victime de nous autres, nous les simples humains qui ne voyons pas plus loin … Du moins  pas aussi loin que lui. Cette deuxième vision, du cinquième ou 6ème plan, celle qui nous échappe.  Devant son chevalet il en fait des tours de mondes, ceux qu’il nous offre sont  ceux qu’il imagine …  Ces rêves sont peuplés d’images vivantes qui habitent  son esprit.  Il nous   invite  sur la scène de sa toile. Nul ne sait comment l’imaginaire est venu s’inscrire au fil de ses étoiles qu’il côtoie en plein jour. Il est déjà dans les cieux lorsque nous sommes dans nos draps. Il est aussi au cœur d’une forêt semée de clairières, lorsque nous vaquons à nos soucis quotidien. Il croise des biches donnant la vie à leur progéniture, oui il est présent dans ces moment-là, il espère … et pourquoi pas rencontrer un être d’avant la glaciation, un quelconque préhistorien, ou pourquoi pas un bébé mammouth laineux ! Dans cette quête il ne perd pas courage. JP Bodin est un fervent défenseur de la planète et de toutes les espèces animales et végétales. Il est un doux coléreux selon les tons qui s’imposent à lui en toutes saisons. La fascination des couleurs n’est pas anodine, ce n’est pas rien toutes ces teintes qui s’offre à son trait, à sa création ; il en parlerait des heures durant.

Il est l’habitant solitaire de son espace de création «  son atelier ». Le visiteur n’est pas admis dans cet antre, la seule à qui l’accorde un droit de visite est la lumière du jour uniquement, que le jour soit sombre ou clair … Être un artiste ce n’est pas un statut professionnel, c’est un état, un état d’être un état d’âme, c’est un sacerdoce qui est sa religion de plus de 40 ans.

Les visiteurs de toutes les expositions ou il a été invité, semble défilé devant un spectacle haut en couleurs. Nous ne sortons pas indemnes d’une telle visite. Jean Paul Bodin nous donne une image vivante de son talent.

LA PERIODE SUAIRIQUE… EMPREINTES   2012/2013

Un nouvel élan de l’artiste a donné lieu à une rencontre technicienne différente de celle qu’il l’employait jusqu’à lors. Rien n’est prévu, rien n’est pensé, le geste est instinctif plus que jamais. Ne lui demandons pas où il va quand il déploie sur la toile … il maîtrise la couleur, mais pas le thème. C’est un délire externe aux habitudes du chef, une recette restée secrète… La surprise de la cerise au-dessus du dessert.  Quel plaisir à l’arrivée de découvrir un suaire qui délivre un message pour chacun de nos paires d’yeux.

Je vous laisse mes empreintes pour l’éternité, faites en bon usage. Que les résonances de ces suaires vous accompagnent  au-delà des clichés vus et revus. Qu’à chacun de vos regards vous y trouviez votre âme, comme dans un miroir voilé.

 

Bernard Lambot (Fr) sculptures
« Du temporel à l’intemporel »

 

 

« Né le 4 octobre 1956 Bernard Lambot est issu d’une famille nombreuse où tous excepté lui ont suivi la voie de hautes études dans la lignée des parents médecins.  Attiré par toute forme d’expression artistique il se tourne vers des études d’ébénisterie espérant y assouvir son besoin de création et d’expression, très vite il s’éloigne du classicisme du métier qu’il apprend et crée des sculptures sur bois et s’inscrit à l’académie des Beaux-arts de Liège.

Après un passage obligé par le service  militaire et un mariage avec une fleuriste, il laisse sa passion quelques années de côté et se lance dans une carrière de fleuriste et se spécialise dans les compositions florales personnalisées.  Toutes ces années il ne cesse de penser à l’avenir où il pourra enfin laisser libre cours à sa passion : la sculpture.  Il s’inscrit à l’académie d’Ixelles et d’Etterbeek et à l’institut des métiers d’arts d’Anderlecht  afin de parfaire certaines techniques comme le Raku ou la sculpture sur pierre mais ne s’épanouissant pas pleinement dans cet apprentissage “scolaire” de la sculpture, il se met à créer ses propres personnages  où se mêlent réalité et précision  du corps  et le côté aérien et irréel des visages aux nez épurés à la Modigliani  où les têtes creuses viennent accentuer l’importance de l’expression corporelle pour l’artiste dans ses œuvres;  on s’éloigne de la raison et exprime l’imagination.  On ressent indéniablement dans les premiers personnages l’influence de Folon.  Il s’en détache cependant et peaufine  sa technique pour un rendu presque humain du corps de personnages irréels empreints de grande sensibilité.

Bernard Lambot n’a pas le profil type de l’artiste.  C’est un rêveur, passionné, sensible, il vit dans son monde et fonctionne à l’instinct de son imagination. Il laisse vagabonder son esprit à la recherche d’un nouveau personnage.

Très exigeant et minutieux il s’imprègne d’abord mentalement du mouvement qu’il désire rendre et se met ensuite à l’ouvrage avec une rigueur du détail et un souci de la perfection, c’est pourquoi il consacre beaucoup de temps à chaque œuvre dans un souci de renouvellement perpétuel ce qui en fait un artiste dans l’apogée de sa création. »

                                                                                                                                              JACQUES GROTARD

 

2008 :         exposition art sur heure

exposition Libramont

2009 :         exposition galerie Vivreart L Isle sur la Sorge  (France)

exposition art sur heure

exposition maison communale de Wavre

2010 :         exposition privée à  Ohain

exposition art sur heure

2011 :         exposition maison communale de Wavre

2012 :         exposition galerie artpéro à Crupet

2013 :         exposition Espace Garance Mont sur Marchiennes

exposition art sur heure

exposition Espace Art Gallery 1050 Bruxelles

 

Collectif de la GALERIE :

         Anette GUSTAFSSON (Suède) aquarelles

         Dusan D. PETROVIC (Serbie) peintures

         Pierre CONTENT (Fr) sculpture

A voir également « La grande table en bois » réalisée par l’artiste

         Louis de VERDAL (Fr) sculptures

 

Exposition du 25 septembre au 13 octobre 2013.

 

Et à titre d’information voici les cinq prochaines expositions:

-Titre : « Les collections à l’espace Yen »

Artistes : Collectif d’artistes.

Vernissage le 04/09/2013 de 18h 30 à 21h 30 en la galerie même.

Exposition du 04/09 au 03/11/2013 à l’Espace Art Gallery II.

 

-Titre : « Luminescence »

Artistes : Henriette Fritz-Thys (Be) peintures.

Vernissage le 16/10 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 16/10 au 03/11/2013.

&

-Titre : « La seconde vie »

Artistes : Christian Leduc (Be) peintures.

Vernissage le 16/10 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 16/10 au 03/11/2013.

&

-Titre : « Matière, lumière, couleur… »

Artistes : Créations Christiguey (Be) peintures & joaillerie d’art.

Vernissage le 16/10 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 16/10 au 03/11/2013.

 

-Titre : « Collectif de la galerie »

Artistes : Pierre Content (Fr) sculpture, Lydia Léfi (Fr) peintures, Viviane Pérez Lorenzo (Fr) peintures & images numériques et ADeleau (Fr) sculptures.

Vernissage le 16/10 de 18h 30 à 21h 30

Exposition du 16/10 au 03/11/2013.

 

Au plaisir de vous revoir à l’un ou l’autre de ces événements.

Bien à vous,