Page 32 - Tome n°1 Imprimeur

Version HTML de base

Recueil n° 1 – 2012 26
où le visage de la chanteuse est-allemande engagée dans le combat pour la liberté des femmes, apparaît sous
une forme « expressionniste », presque diabolique aux yeux de ceux qui s’évertuaient à entraver son action.
L’affiche, le mur, le manifeste…répondent au même discours : donner à voir (à lire) une idée par un ensemble
d’éléments didactiques limités dans l’espace, variant entre l’idéogramme et le pictogramme. Bien que de
dimensions totalement différentes, les « murales » de
DIEGO RIVERA
renferment, dans un espace urbain, une
dialectique et une sémantique semblables à celles de l’affiche. De plus, l’affiche fait corps avec le mur qui la
soutient. Elle circule dans l’espace urbain en diffusant son message.
Diplômée de
l’École Boulle
, à la fois peintre et graphiste de formation, l’artiste soumet chaque dessin à
l’impression numérique. Elle tire automatiquement dix tirages pour chaque dessin réalisé.
Les affiches d’ANGELA MAGNATTA portent en elles-mêmes la nature des tableaux par une picturalité qui les
rend iconiques. Cette puissance évocatrice catalyse avec force l’humanisme de son discours.
François L. Speranza.
Arts
Lettres