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Recueil n° 4 – 2015 3
Enfin, une savante alchimie dans le traitement chromatique nous propose une utilisation des couleurs, généralement tendres,
telles que le vert clair, le jaune, le rose, le bleu ciel et le blanc.
Le visiteur ne manquera pas d’être saisi par l’excellente organisation de l’espace. O
u,
plus exactement, de l’«
espace-temps », en
ce sens qu’un rapport s’installe entre le sujet représenté à l’avant
-plan et la conception spatiale, pensée en perspective en
arrière-
plan, laquelle est dominée par le sujet dont le volume écrase en hauteur l’ensemble de la composition sur les ¾ de la toile.
(
CONSOLATION
et
L’ADOLESCENT
- cités plus haut).
Ces visages (en fait, le visage répété -
légèrement modifié à chaque reprise), surmontés d’une chevelure blonde ainsi qu’une
bouche également répétée à l’identique, de même un nez prenant sa source à partir des sourcils et un menton en pointe
terminant le visage, sont pour le regardant la signature immédiatement repérable de leur auteure.
Comme nous l’avons spécifié plus haut, l’exposition s’intitule
MIROIR DE
L’
ÂME
. La notion du « miroir », en ce qui concerne
l’Histoire de l’Art, est spécialement circonscrite dans l’
autoportrait
. Mais avec cette artiste, la dimension réflexive par laquelle se
dévoile la psyché, se retrouve dans cette série de visages mélangeant enfants (
CONSOLATION
-
AU CAMP
- cités plus haut),
adolescents (
L’ADOLESCENT
- cité plus haut) et adultes (
LA BALLERINE
100 x 80 cm - huile sur toile -
LE MIROIR
80 x 60 cm - huile sur toile).
Tous baignant dans une même intemporalité…
sucrée !